RetourNotre Proposition
Vous souhaitez acheter un acte, si vous êtes adhérent, vous devez d’abord vous identifier pour bénéficier du tarif adhérent. Ensuite, la procédure est la même pour tous. C’est cette procédure de recherche qui est exposée ci-dessous.
Dans tous les cas, vous avez intérêt à cerner au maximum votre recherche. Vous pouvez lancer la recherche en ne mettant que le nom de la personne recherchée, vous obtiendrez 20 réponses et le nombre total de réponses apparentées. Sauf nom très particulier, vous n’aurez pas obligatoirement celle qui est susceptible de vous intéresser. Plus vous mettrez de détails, en commençant par mariage, naissance ou décès et en limitant la période de recherche, plus vous aurez de chance d’avoir l’acte recherché.
Pour un nom à plusieurs orthographes, vous pouvez remplacer un ou plusieurs caractères par l'astérisque (*). Par exemple dupon* recherchera dupon, dupont, dupond et tous les noms commençant par dupon.
Lorsque vous déposez votre recherche, vous recevez en réponse un certain nombre de propositions et pour chacune d’elles, une référence (Réf) composée de deux lettres et d’un nombre variable de chiffres. La première A, T, R, V, la deuxième M, N, D. Les chiffres sont donnés par l’ordinateur et correspondent à la mise en ligne de l’acte, ils sont sans intérêt pour vous. Les lettres M, N, D vous précisent qu’il s’agit de mariages, naissances (ou baptêmes), décès (ou sépultures). La première lettre vous précise sous quelle forme vous allez recevoir l’information.
- A correspond à un acte notarié. Nous vous comuniquons les éléments en notre possession : la côte, le dépouillement total ou partiel, le notaire, la nature de l'acte notarié (contrat de mariage, vente ou testaments....), la source de nos informations ainsi que l'année. Vous pourrez consulter l'acte aux Archives quand nous n'avons pas la copie intégrale de l'acte. Si vous souhaitez que nous allions faire la recherche dudit acte, merci de l'indiquer par mail : des frais de recherche et de déplacement seront à prévoir en sus desdits renseignements.
- T correspond à une reproduction imprimée des données numérisées par l’association. Vous les consultez immédiatement.
Naissance
- R correspond à la reproduction des actes relevés sous forme manuscrite par l’association, pour les mariages, nos adhérents les connaissent bien sous le nom de fiche « TRA ». Un exemple est donné ci-dessous. Pour une naissance ou un décès, vous obtenez un extrait de nos documents de relevés.
Naissance
- V correspond à des reproductions de nos données non numérisées et qui ne sont, actuellement, disponibles qu’au local. Si vous voulez recevoir cet acte, un message automatique précisant votre e-mail et les références de l’acte est envoyé à l’association, et vous recevrez dans les meilleurs délais les documents demandés dans la même forme que pour les documents classés R.
Comment se servir du système. Pour nos adhérents, qui ne paient que de petites sommes, trois solutions sont possibles :
- Vous envoyez un acompte par chèque(*) à l'association en mentionnant le cas échéant votre numéro d'adhérent : Allier Généalogie crédite le compte à réception du chèque. C'est la solution la plus pratique pour Allier Généalogie et sans risque. Si vous n'avez pas encore de compte internet, Allier Généalogie vous communique un compte et un code provisoire que vous pourrez modifier. Pensez à mentionner votre numéro d'adhérent pour bénéficier des tarifs préférentiels (notament la gratuité des actes T & V)
- Vous notez le détail des actes que vous souhaitez acheter et vous envoyer ces informations et le chèque par voie postale à Allier Généalogie. N'hésitez pas à demander confirmation qu'il s'agit bien de l'acte que vous voulez avant de nous écrire.
- Vous ouvrez un compte sur Paypal et vous règlez votre commande avec ce compte. Facile, c'est un moyen sécurisé de paiement sur Internet. Grâce au suivi Paypal, nous avons la possibilité de voir tous les paiements et le cas échéant de vous rembourser.
(*) : montant des acomptes par chèque : à partir de 5 euros
Tarifs
Cliquez ici